Avis de joueurs et lecteurs

« Les jeux d’horreur spatiale sont nombreux, mais ça n’empêche pas Space Horror Stories de se démarquer de la concurrence de part son système simple mais jamais simpliste et d’une ribambelle d’outils à dispositions des joueurs et joueuses.
Croyez moi, la chose la plus horrible qu’il pourrait vous arriver serait de passer à côté de cette pépite. » Dr Vodka

 » C’est un jeu d’ horreur efficace, aux mécaniques simples mais au contenu riche. On crée son personnage très vite et on est prêt à jouer. La mécanique des cartes est diabolique : Si on les garde, on devient fou. Si on les dépense, on crée de la narration horrifique et du contenu pouvant amener à d’autres développements.
Le format du scénario d’intro, très resserré, évoque celui d’un film comme Alien ou comme Life : origine inconnue. Bref, pile ce pourquoi le jeu a été créé. On s’attend à de la tension, du RP et des choix irréversibles. On est pas déçu !  » Yann Lieby

« Découvert il y a peu j’ai vraiment été séduit par ce jeu. La création de personnage est rapide, les liens avec les personnages véritablement intéressants. Mais le’mieux a mon sens est le système de stress. Totalement artificiel dans des jeux comme Alien par exemple, le stress sur Space Horror Stories donne une totale implication au joueur dans la destinée de son personnage. Le système permettant de choisir ce qu’il va provoquer via des cartes reste simple et évite les situations ubuesque du hasard de jets de dés. J’ai hâte de faire découvrir ce jeu digne héritier des plus grands films du genre. Inutile de préciser que je vais participer au financement participatif  » Marc Clément

« MORITURI TE SALUTANT

Alors voilà : je suis morte dans l’espace. Non, pas de façon héroïque, mais plutôt horriblement et bêtement comme dans une réalité alternative. Mais qu’est-ce que j’ai aimé ça! J’ai eu la chance de jouer à une table d’Alnomcys, avec d’autres comme moi qui découvraient cet excellent jeu. J’aime beaucoup l’horrifique et le rythme dans les jdr et on peut dire qu’avec SHS on est servi : la mise en place et le choix des persos est rapide, et on est jeté dans l’arène très vite. Alnomcys nous a transportés dans l’horreur à grande allure et nous avons fait le reste. Coincés dans notre station, nous avons eu beau courir, essayer de sauver nos proches ou juste notre peau, la mort était à nos trousses. Chaque choix que nous faisions était un pari pour notre survie et l’urgence était vraiment prenante. Alors venez jouer à SHS, serrez les fesses et priez pour ne pas vous retrouver seul! » Aude Moreau

« Space Horror Stories m’a laissé un excellent souvenir. Déjà parce que la session en huis-clos spatial qu’on a passé m’a rappelé tous ces films d’horreur dans l’espace que j’aime, mais aussi parce que le système de jeu est facile à prendre en main. La création de perso se fait rapidement, ce qui est un gros plus, mais aussi grâce au système des cartes de Tension, qui sont pour moi un atout non négligeable du système d’Alnomcys. On met notre perso dans la merde, on aime ça, et on en redemande. » Albane Knoblauch

« J’ai passé un bon moment à affronter cette entité spatiale inexplicable qui essayait de nous massacrer. Je trouve le jeu très facile à prendre en main. Le personnage est rapidement créé et les cartes Exposition permettent d’avoir immédiatement de la matière pour lancer du RP. Le système de résolution se tient bien. À mon sens le meilleur atout est sans contexte les cartes de Tension. À l’instar d’autres JdR spécialisés/indépendants on a là une mécanique qui pousse la fiction dans une direction qui correspond à l’expérience promise. Moi j’adore ça. Ça donne envie de jouer ces cartes et produire du jeu. » Christophe de la Pilule rouge

« Nous sommes plongés dans un film et pas n’importe quel film, le film de genre, celui de l’horreur en huis clos spatial. Toutes les mécaniques sont construites pour répondre à ces codes, avec innovation, pertinence et fluidité. Que ce soit en termes de rythme, de narration, d’écriture, de résolution… Le jeu met à disposition tous les outils nécessaires au meneur/réalisateur comme aux joueurs, pour que naturellement, et c’est là la grande force du système, émerge les situations et les enjeux propres à ces univers. Le tout, sans grande préparation. Une franche réussite !. » Zoran VOJKIC de la chaine youtube « La Table des Coups Cryptiques ».

« J’ai passé un super moment à faire trembler ma table de jeu en maîtrisant Space Horror Stories ! Pas habitué à maîtriser le genre horrifique, le matériel de jeu m’a bien aidé à créer une super ambiance tendue, horrifique et nerveuse. Le jeu est bourré de bon conseils et se prend en main en moins de temps qu’il n’en faut à un personnage pour mourir face à une entité:) En bref, un excellent jeu ! » Mehdi, anciennement IND100 Podcast, de la boutique Excalibur Montpellier.

Avis de souscripteur de Space Horror Stories qui a reçu son pledge :
« J’adore ! Ce côté JDR escape game est carrément dans l’ère du temps ! Survival dans l’espace, ça parle à tout le monde, et ça te fait directement des aventures bien épiques comme il faut !
Je comprends qu’il cartonne autant et qu’il ait autant de retours positifs !
Bravo !
Mais je n’ai même pas encore fini de lire !
Et le pack est superbe !
Boulot de monstre, tout seul, mes respects !! 👍 » JB

« Verdict après partie de mes PJ : très bonne expérience. J’avais des joueurs rodés aux JDR mais aussi un joueur pour qui c’était la première partie de JDR. Globalement ils ont bien aimé le jeu et surtout le système de carte tension qui a donné lieu à beaucoup de fous rires autour de la table (oui c’était pas en mode RP sérieux). Ils sont d’accord avec moi pour dire que sur la fin j’ai été assez gentil et que les morts auraient pu être bien plus nombreux.
Côté MJ les schémas de résolution des combats et des actions sont vraiment une super aide, en terme de fluidité ça m’a beaucoup aidé. Egalement le guide des menace concis et direct m’a permis de faire monter la tension au fur et à mesure vraiment parfaitement (la lacération du visage a vraiment été le tournant pour mes joueurs). » Gaius.

  »Alors verdict de mes 4 ados après la partie : C’était génial, il y avait plein de mystères, on n’avait pas le temps de réfléchir, toujours dans l’action, c’était comme dans un film ( véridique), ça faisait flipper, quand est-ce qu’on en refait un ? Donc ils ont littéralement adoré
 Pour ma part, je me suis aussi éclaté mais je n’ai pas su tout gérer. La création de perso top, rapide claire, ils ont tout de suite adhéré. Ensuite l’ambiance était cool, j’avais éteint les lumières de la salle et disposé quelques loupiotes sur la table. Je faisais régulièrement sortir les joueurs pour n’être qu’avec un ou deux, cela augmente la tension. Par contre j’étais tellement pris au début par le RP que j’ai oublié les cartes de tension. Je n’ai pas trop fait lancer de dès et j’ai zappé les bonus. J’étais parti pour inclure pleins d’événements mais je me suis vite rendu compte que c’était trop alors j’ai sélectionné. Pas facile de gérer tous les PNJ et d’intégrer les relations ou les secrets, les joueurs ont adoré leur secret au début et finalement ça n’a pas servi pendant la partie. Sinon j’ai trouvé le final excellent et j’ai pris beaucoup de plaisir » Buck Rogers.

« Après une première partie: Les règles sont simples, l’immersion est rapide pour les joueurs et le réalisateur. Le système de Niveau de Menace est bien pensé et fait office de scénario (à défaut) et aide très bien à l’improvisation si besoin. Les cartes tensions permettent vraiment aux joueurs de faire avancer le scénario et si le besoin devait s’en faire sentir, il est toujours possible, soit de lancer une action de la menace ou de faire survenir une avarie. Les scènes d’expositions peuvent orienter le roleplay des joueurs et donnent une bonne idée au réalisateur sur la façon dont il va pouvoir s’appuyer sur certains ressorts narratifs pour donner de la profondeur à ses figurants. D’habitude j’aurais tendance à y aller doucement sur mes joueurs, mais là j’ai pu me lâcher franchement dans l’avancement de la menace et c’est vraiment ce qui fait le sel du jeu à mon avis (du haut ma seule partie); je trouve que c’est une grande force du jeu en plus de son temps de partie. C’est rapide, violent et jouissif. Vivement la prochaine. » Dabiglulu

« Ma meilleure partie à ce jour lors d’une session nocturne en convention. La montée en tension a été très bien gérée et m’a permis de bien poser l’ambiance. A chaque fois que mes joueurs se croyaient en sécurité je trouvais toujours un moyen pour qu’ils soient en danger, parfois de leur propre fait. La cerise sur le gâteau a été en fin de session quand un sacrifice raté a mené à la mort de la moitié de l’équipage à cause de certains choix des joueurs durant la partie. Une très bonne expérience aussi bien pour les joueurs expérimentés que pour un joueur dont c’était la toute première expérience de jeu de rôle. » Gaius

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