Principes

SHS repose sur un certain nombres de principes qui définissent le genre spécifique émulé par le jeu :

  • Cinéma : le genre émulé par SHS est le film de survie-horreur en huis clos spatial. Une aventure est d’ailleurs appelée un film.
  • Huis clos : le film se déroule toujours dans un endroit confiné, peu importe la raison : un vaisseau loin de tout, une station avec les modules de sauvetage endommagés…
  • Extérieur extrêmement hostile : les films se déroulent majoritairement dans l’espace, avec ce que cela implique comme complications (combinaisons pour sortir, gestion de l’air, des ressources, de la pression…). Cela comprend aussi la surface des planètes/satellites sans atmosphère ou à atmosphère toxique/corrosive.
  • On joue des humains : Les personnages qu’incarnent les joueurs sont toujours des humains.
  • Les personnages ne sont pas idiots : les décisions stupides servant de grosses ficelles scénaristiques sont à éviter car elles enlèvent toute crédibilité ou implication émotionnelle. On s’attend juste à ce que les personnages meurent tant ils sont idiots.
  • Crédibilité scientifique : le film est un minimum crédible scientifiquement parlant pour tout ce qui concerne la technologie utilisée par les personnages. Pensez pratique, économique, espace optimisé. La science est une alliée de l’histoire, pas une contrainte : elle fait partie de l’équation qui crée l’atmosphère voulue. Le coté étrange ou incompréhensible de la menace sera d’autant plus fort que le reste est crédible et réaliste. Bien entendu, cela reste de la fiction, on peut donc prendre des raccourcis.
  • Temps et ressources limités : le temps est toujours compté, les ressources aussi ! C’est une caractéristique essentielle du genre : la menace revient toujours et prélève régulièrement un tribut en blessures ou morts, les réserves d’oxygène sont au plus bas, la pression psychologique augmente…
  • Mortalité importante : SHS est un jeu où les chances de survie des personnages sont faibles. Généralement, seule une fraction d’entre eux peut espérer survivre et il est relativement courant qu’un film se termine par la mort de tout le monde.

Campagne ?

SHS n’est pas destiné à du jeu en « campagne ». Chaque film est une partie indépendante avec ses propres personnages, sa propre Menace et ses propres enjeux.

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